On est un club, on roule en club !
Rouler en peloton implique une discipline différente des sorties faites en solitaire : on roule en groupe au sein de son club d’abord pour se retrouver entre amis, mais aussi pour économiser de l’énergie et/ou améliorer ses performances. En plus de l’effet d’entrainement non négligeable, l’aspiration dans le groupe peut aider à réduire de façon significative l’effort demandé par rapport à une sortie faite en solitaire.
Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que l’on ne fait pas de la compétition, mais que l’on pratique notre discipline dans le but de rouler le plus souvent possible ensemble, de partager des moments de convivialité, où tout simplement pour entretenir son capital « Santé ».
Si on choisit de rouler en groupe au sein de son club, on doit sacrifier une certaine liberté au profit d’une certaine efficacité. Aussi, pour que la sortie demeure agréable, une certaine cohésion doit exister. On ne le dira jamais assez : le groupe doit être solidaire de chacun de tous ceux qui le compose.
Et si un cyclo se retrouve en difficulté, le groupe doit l’attendre ou lui porter assistance selon le cas. (On ne doit jamais abandonner un cyclo à son sort sans être certain qu’il sera capable de retourner chez lui par ses propres moyens).
Il est important pour chacun de bien choisir son groupe de niveau. Si on choisit un groupe trop fort pour ses capacités physiques du moment, on risque de s’épuiser très rapidement et de ralentir tout le monde. Au contraire, si on choisit un groupe trop faible, on peut lui imposer un rythme trop élevé et mettre la santé des participants en danger.
Il vous revient donc de vous évaluer correctement, l’important étant d’être à l’aise dans le groupe que vous aurez choisi.
Les bons réflexes pour rouler en groupe :
- Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose :
– à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,
– lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche. - En cas de panne, stationner sur le bas côté de la chaussée et non sur la route.
- Au ‘‘Stop’’, au « feu orange », au « feu rouge » fixe ou clignotant, marquer un arrêt absolu pour l’ensemble du groupe.
- Communiquer au sein du groupe et appliquer le langage verbal et la gestuelle pour signaler un obstacle ou un véhicule. Il suffit d’un simple geste, d’une parole pour qu’une chute ou un accident soit évité.
Signalez les obstacles :
Pointez du doigt quelques mètres avant tout obstacle (pierre, gravier, trous, objets, …) se situant sur la route. De même si le groupe doit se déporter ou si la route se rétrécie, signalez d’un geste de la main aux cyclistes qui vous suivent de se resserrer.
Si lors d’un virage vous constatez un danger ayez le réflexe de lever le bras pour prévenir les autres cyclistes du danger. Il en sera de même pour les voitures arrivant de face où celles arrivant de l’arrière.
Déplacement des cyclistes en groupe sur voies ouvertes à la circulation publique :
Le déplacement d’un groupe de cyclistes doit s’effectuer dans les conditions suivantes :
- Respect du Code de la route en toutes circonstances et sur la totalité du parcours,
- Déplacement par petits groupes, ce qui permettra aux véhicules de doubler aisément.
- Emprunter les voies cyclables spécifiques (lorsqu’elles existent) sur le parcours,
- Respecter l’environnement et les autres usagers de la route.
Bonne route à tous !